Très attendue depuis l’annonce de Microsoft d’injecter 240 millions de dollars dans le flamboyant réseau social, l’offre publicitaire contextuelle de Facebook a été dévoilée hier soir dans une sombre et étroite pièce d’un hôtel de Manhattan.
Le fondateur du réseau, Marc Zuckerberg, présente cela comme un véritable révolution dans la manière d’adresser des messages publicitaires aux consommateurs. Et en effet, si Facebook parvient à utiliser toutes les informations que nous lui laissons sur le réseau (nos goûts mais aussi nos relations personnelles et professionnelles, les endroits où nous allons, que nous recommandons, les groupes auxquels nous appartenons…) cela lui permet de cibler précisément le type de messages susceptible d’être captés.
- Afin d’éviter la levée de bouclier des membres du réseau, Facebook a eu l’astucieuse idée de commencer par un mécanisme de recommandation qui laisse le choix aux utilisateurs de recommander une « page » annonceur dans le réseau à son cercle de connaissance.
- Le second niveau s’appuie bien sur les données collectées mais là encore d’une manière pro active puisque l’utilisateur aura le choix d’importer ses choix de produits/services et de navigation dans des flux diffusés sur son profil. Une sorte de recommandation externe à Facebook.
- Le troisième niveau inspirera peut être les sites de partage vidéo puisqu’il s’appelle ExpoTv et permet d’informer son cercle de connaissances de la mise en ligne de vidéo en y associant éventuellement un liste de produits appréciés.
- Un ultime niveau sera disponible ultérieurement s’appuyant sur le ciblage précis des données des membres mais la complexité de mise en œuvre d’un tel outil justifie certainement de retard dans la mise en place. Microsoft sera certainement très présent sur ce point technique car c’est un point important de sa reconquête du net face à Google s’il réussi à se positionner dans Facebook à l’extérieur en proposant des offres couplées.