dimanche 14 juin 2009

Quand smartphones et mini-PC ne feront plus qu'un !

Au centre de la révolution qui fait converger monde informatique et univers mobile, il y a le système d'exploitation (OS). Conçu sur ordinateur pour lancer des applications informatiques, l'OS des premiers téléphones portables n'avait à l'origine qu'une poignée de fonctions (téléphone, carnet d'adresses, envoi de SMS). Depuis, avec l'émergence des smartphones et des mini-PC, les frontières entre ces univers s'estompent. La bataille du nomadisme se gagnera donc au niveau du système d'exploitation, comme Microsoft a gagné celle des ordinateurs de bureau avec Windows il y a une vingtaine d'années.

L'état du marché

Depuis maintenant plus d'une décennie, lorsque l'on achète un ordinateur, le choix du système d'exploitation se résume à Windows, Mac OS et Unix/Linux. Jusqu'à présent, pour les téléphones portables, Nokia et Symbian (depuis racheté par le finlandais) se partagaient la plus grosse part du marché. Avec l'avènement des assistants personnels et Pocket PC, Microsoft est entré dans la danse nomade avec Windows Mobile, une version allégée de Windows.

L'iPhone, en rendant la consultation du Web agréable sur un téléphone portable, a ouvert une nouvelle voie. Grâce à un système d'exploitation (Mac OS X) adapté à la mobilité, convivial, rapide et simple d'accès, Apple a transformé l'essai. Fort de son succès avec l'iPhone, ce dernier propose depuis un bureau virtuel nomade, malheureusement payant, le logiciel MobileMe, qui s'adapte aussi bien aux smartphones qu'aux ordinateurs.

Restait à inventer l'étape suivante, un véritable "bureau" personnalisable, permettant à la fois de consulter l'ensemble des services et informations classiques (e-mails, carnet d'adresses, agenda, réseaux sociaux...) et de travailler sur ses documents personnels et fichiers partagés.

Les modèles dans la bataille

Plusieurs tentatives d'OS sont en cours, dont la plus attendue est la plate-forme ouverte Android lancée par Google et fédérant une vingtaine de constructeurs et de très nombreux développeurs. Archos, inventeur du premier baladeur MP3, a annoncé jeudi 11 juin le premier TIM ("Tablette Internet Multimedia") au monde conçu pour accueillir le système Android. Ce dernier sera dévoilé et commercialisé le 15 septembre. Grâce à cette intégration, cet outil hybride proposera les fonctions téléphoniques, l'Internet mobile et le stockage multimédia dans un même produit. Extra-plat (1 cm d'épaisseur), doté d'un écran tactile de 5 pouces et d'un disque dur de 500 Go, cette nouvelle race de tout-en-un, à l'autonomie annoncée de sept heures, fonctionnera avec le même processeur que le nouveau Palm Pre.

Linux, de par sa légèreté et sa communauté très active de développeurs, paraît le plus approprié pour entailler l'hégémonie d'Apple. Des projets sont en développement autour de la distribution Ubuntu, l'une des plus abouties actuellement, ou à l'initiative d'Intel avec Moblin. Quant à l'espagnol Eye OS, il repose sur un système d'exploitation en ligne, alors que gOS, de la société californienne Good OS, mise plutôt sur un navigateur amélioré.

L'Hexagone n'est pas en reste au niveau des innovations dans le domaine : la société JoliCloud, créée par Tariq Krim – le fondateur de Netvibes –, s'apprête à dévoiler dans les prochaines semaines un nouveau système d'exploitation destiné aux mini-PC, mais aussi prochainement aux smartphones. Son architecture est également basée sur le système d'exploitation libre et ouvert Ubuntu. JoliCloud fait la part belle à la communauté d'utilisateurs et de développeurs qui pourront créer, noter et modifier les applications, présentées sous forme de widgets. Les données pourront être synchronisées automatiquement, via des serveurs virtuels sécurisés.

© LeMonde