mardi 5 février 2008

Microsoft vs Google

Quelques jours après l’offre de rachat de Microsoft sur Yahoo!, le monde du Net attend de savoir si la fusion des deux entreprises se fera. Yahoo! peut-il dire non à Microsoft? Quels enjeux cette opération ? Quel poids ont Microsoft et Yahoo! face à Google?

Pourquoi Microsoft lance-t-il une OPA sur Yahoo!?
Microsoft a beau posséder 90% du marché des logiciels PC avec Windows, la société américaine n’a pas le même poids sur l’Internet. D’où l’intérêt de s’allier les services de Yahoo!, pas mauvais en technologies du Web grâce à sa plate-forme de photos Flickr, sa messagerie instantanée et quelques innovations comme Yahoo questions/réponses. Le but: contrer la puissance de Google qui encaisse environ un tiers des recettes mondiales de publicité en ligne, loin devant Yahoo! qui en récolte moins de 15%. Microsoft est loin derrière. «On sera plus forts pour contrer Google si on s’y met à deux», s’enthousiasme un salarié de Microsoft.
Comment se porte Yahoo! aujourd’hui?
D’après les chiffres de l’institut de mesure Comscore, Yahoo! génère 487 millions de visiteurs uniques en décembre 2007 (580 millions pour Google et 540 millions pour Microsoft). Mais, Yahoo!, fondé il y a quatorze ans, traverse une mauvaise passe, avec l’annonce de la suppression de 1.000 emplois sur 14.200 postes, soit 7% de ses effectifs. Selon Jordan Rohan, analyste de RBC, «Yahoo! se trouve acculé parce qu’il a laissé passer des acquisitions incontournables. Il a eu l’occasion d’acheter Google mais il ne l’a pas fait; il aurait pu acheter Facebook pour quelques milliards de dollars à peine et il ne l’a pas fait.»
Yahoo! peut-il refuser l’offre de Microsoft?
«L’offre de Microsoft est une option parmi d’autres, a écrit la direction de Yahoo! dans un mail à ses employés. Nous répondrons à Microsoft après que notre conseil d’administration aura achevé un examen complet de toutes nos alternatives stratégiques.» Autrement dit, Yahoo! ne paraît pas si pressé d’accepter ce que Microsoft estime être une offre généreuse» (44,6 milliards de dollars). Le portail web a déjà, l’année passée, refusé d’autres offres de Microsoft qu’il considère comme «la grande pieuvre de 20.000 lieues sous les mers, qui veut avaler tout le monde».
Quelles sont les «alternatives» pour Yahoo!?
La marge de manœuvre est limitée. Mais d'après le blogueur spécialisé dans les nouvelles technologies Francis Pisani, d’autres scénarios sont envisageables «Yahoo! pourrait chercher à passer un accord avec Google, en lui sous-traitant, par exemple tout ce qui est recherche, explique Francis Pisani. Mais une telle alliance pourrait susciter une réaction négative des autorités antitrust, de même qu’une contre-proposition de Google offrant plus d’argent que Microsoft. Google pourrait aussi contribuer à la formation d’un groupe de financiers intéressés (avec ou sans des représentants des plus gros médias) pour acquérir Yahoo! et, éventuellement la sortir de Wall Street.»
Si la fusion se faisait, Google serait-il fragilisé?
Dans le marché du web, Google, Yahoo! et Microsoft sont les trois géants qui se partagent le marché mondial. Un peu plus loin derrière, eBay et Amazon. Si les deux challengers fusionnent face au numéro 1, cela provoquera une situation de duel. Mais Google devrait encore conserver sa suprématie, surtout s’il avale AOL. Selon des estimations du cabinet e-Marketer en mai dernier, Yahoo! et Microsoft auraient représenté en 2007 environ 4,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires publicitaire en ligne aux Etats-Unis (3,6 milliards pour Yahoo!, 1,3 milliard pour Microsoft), contre 6,2 milliards pour Google, hors commissions aux sites partenaires.

©AFP