samedi 27 octobre 2007

Facebook... Encore une histoire de pub

Facebook, une nouvelle manne publicitaire pour Microsoft

Stratégie - En prenant une participation dans le capital du réseau social, Microsoft a décroché un partenariat publicitaire exclusif jusqu’à 2011 dans le monde entier. Avec son taux de croissance actuel, Facebook pourrait compter 300 millions d'utilisateurs à cette échéance.

Microsoft a-t-il fait une bonne affaire en investissant 240 millions de dollars au sein du réseau social Facebook ? Pour certains, débourser une telle somme pour détenir seulement 1,6 % du capital de la société semble bien cher payer. D'autant que le géant de Redmond, qui s'est livré à une bagarre acharnée avec Google pour l'emporter, a sans doute surenchéri.
« Ce qui compte vraiment, c'est que Microsoft se soit approprié le partenariat publicitaire avec Facebook », note toutefois David Brashaw, analyste principal chez Ovum. « Le site fait partie de ceux qui affichent la croissance la plus rapide. Il s'agit donc d'un accord important pour Microsoft, qui a été l'un des derniers à mettre au point des activités de publicités syndiquées ».
La prise de capital de Microsoft comprend en effet l'extension d'un accord précédemment signé entre les deux parties. Après avoir été fournisseur publicitaire de Facebook sur les États-Unis depuis un an, Microsoft devient son partenaire exclusif pour le monde entier, jusqu'en 2011. Il souffle ainsi à Google une partie des revenus sur le marché publicitaire, comme Google l'avait fait lui-même en signant un accord exclusif de trois ans avec MySpace, en 2006.

Des publicités très ciblées sur les profils Facebook
« Il est clair que Microsoft ne cherche pas simplement à ajouter une société à son portefeuille », souligne de son côté Andrew Frank, analyste chez Gartner. « Il veut s'ancrer dans l'écosystème émergent de la publicité sur les réseaux sociaux ; obtenir ce partenariat avec Facebook est un bon moyen d'obtenir un avantage structurel ».
Encore faut-il, pour que le pari de Microsoft réussisse, que Facebook soit à la hauteur de ses espérances. Certes, le réseau social connaît une croissance exponentielle depuis sa création : il revendique désormais près de 50 millions d'utilisateurs dans le monde et, chaque jour, enregistre plus de 250 000 nouvelles inscriptions, dont 60 % en dehors des États-Unis. Mais les investisseurs attendent de la société qu'elle montre enfin des signes de rentabilité sur le long terme. Si l'éditeur a accepté de débourser une telle somme, c'est parce qu'il estime que Facebook pourra atteindre les 300 millions d'utilisateurs, assure Kevin Johnson, patron de la division plate-forme et services de Microsoft. Ce qui fera autant de profils personnalisés en face desquels il pourra faire apparaître des publicités très ciblées.

Elinor Mills, News.com et Estelle Dumout, ZDNet.fr
Publié le 25 octobre 2007