lundi 9 avril 2012

Facebook rachète Instagram pour un milliard de dollars


Coup de théâtre dans le monde des entreprises du web. Le géant Facebook vient de racheter Instagram pour la somme astronomique d'un milliard de dollars, soit 765 millions d'euros. Mark Zuckerberg l'a annoncé en personne (sur Facebook, forcément) via un post expliquant les raisons de ce rachat.

« Je suis très heureux de vous annoncer que nous sommes tombés d'accord pour acquérir Intagram et que leur talentueuse équipe joindra bientôt les rangs de Facebook » peut-on lire dans les premières lignes du message du fondateur de la firme de Palo Alto. Ce dernier souligne le lien évident entre Facebook, qui a beaucoup évolué en matière de publication d'images, et Instagram, premier service de partage de photo, qui vient à peine de lancer – avec succès – son application sur Android.

Que les fans de photos se rassurent, la firme de Palo Alto promet de faire grandir Instagram de façon indépendante. La transaction n'en reste pas moins hallucinante. Et Mark Zuckerberg le reconnaît lui-même : « c'est la première fois que nous acquérons un produit et une entreprise comptant autant d'utilisateurs ».

Instagram, lancée en octobre 2010 sur iOS, a été désignée application de l'année sur l'AppStore l'année suivante. Aujourd'hui, le service de partage de photos compte un employé pour 3 million d'utilisateurs, soit un total de 9 employés pour un parc total de 27 millions d'utilisateurs début 2012. Un chiffre qui n'est pas près de faiblir au vu de son récent portage sur Android, l'application ayant été téléchargée un million de fois en 24 heures…

- Date de création : 6 octobre 2010
- 9 employés
- 27 millions d'utilisateurs