samedi 23 avril 2011

La guerre de "Trove" n'aura pas lieu !


Une initiative à suivre du Washington Post, l’un des quotidiens les plus lus outre-atlantique, qui met un pied dans le web social et l’information personnalisée avec le lancement de Trove, un site décliné également en version mobile.

Trove est un « moteur personnalisé d’information » qui agrège les actualités les plus intéressantes du web en provenance d’une sélection de plus de 10.000 sources, et donne aux utilisateurs la possibilité de paramétrer le choix de ce qu’ils souhaitent voir et la façon dont ils souhaitent le voir. Après une inscription via Facebook Connect (la seule façon de s’identifier pour le moment), le site propose une liste de thèmes et de news dans une sorte de carrousel au sein duquel vous pouvez sélectionner des actualités que vous souhaitez lire. Le premier contact est quelque peu déroutant et à vrai dire pas très convivial. Il faut un peu de temps pour s’acclimater et comprendre le fonctionnement du bazar, comme par exemple la nécessité de créer soi-même ses canaux à l’aide de mots-clés.

L’actualité personnalisée : pertinent ou réducteur ?

Trove, comme tout système de news fondé sur un algorithme savant, apprend au fil de de vos parcours et affine les informations poussées en vous proposant des actualités en relation avec vos centres d’intérêt. C’est bien et pas bien à la fois, car ces systèmes de production de contenu adapté ou « intelligent » ont aussi un inconvénient : vous cloisonner dans une bulle où vous n’accédez plus qu’à des informations de même type, alors que l’intérêt de l’information réside aussi dans sa diversité et votre capacité à découvrir des sujets qui ne sont pas forcément au cœur de vos centres d’intérêt.

Cela étant, le site mixe le meilleur des deux mondes, puisqu’il propose également une section d’informations triées et sélectionnées par une équipe d’éditorialistes du site. Une idée intéressante à noter : le canal Conversations, une page qui agrège les discussions en cours sur divers sujets d’actualité, et la possibilité de suivre ou démarrer une conversation.
Pour tout vous dire ce nouveau concept me laisse un peu perplexe : je trouve que la hiérarchisation de l’information est assez obscure, et que dans l’ensemble le fonctionnement du site est complexe. Peut-être que l’excès de personnalisation n’est pas aussi compatible que cela avec ce que l’on attend d’un média d’information après tout ?

http://www.trove.com