dimanche 20 février 2011

Pour Google, Facebook n'existe plus !


Le géant de Mountain View semble bien décidé à attaquer Facebook sur son propre terrain, au vu de la manière dont il fourbit ses armes.
Dernier coup en date de la part de Google : l’amélioration de Social Search. Quésaco ? Il s’agit tout simplement de la recherche sociale adaptée à son moteur de recherche. Disponible pour l’instant sur Google.com, cette recherche particulière (qui n’est accessible qu’en se connectant avec son compte Google) propose à l’utilisateur des résultats sélectionnés et triés en fonction de ses interactions sociales.
Plus précisément, toutes les connexions sociales en rapport avec Gmail (liste de contacts), Google Reader (flux RSS) et Google Buzz sont analysées pour proposer une pertinence accrue dans la recherche lancée par l’utilisateur.
Les résultats Social Search se fondent aujourd’hui dans les résultats classiques, mais, fait marquant : aucune trace de Facebook !
Et pour cause : Google n’apprécie pas le manque d’efforts de la part de la firme de Palo Alto pour rendre perméables les données des contacts présents sur le premier réseau social mondial. Pas de portabilité de la part de Facebook ? La sanction ne se fait pas attendre (et elle est sévère), Google évince la boîte de Zuckerberg en ne l’intégrant pas dans les résultats de recherche.